Les Semences de Maïs


Le Désherbage

Les différents types de désherbage

Le désherbage du maïs peut se réaliser chimiquement à l’aide de produits phytopharmaceutiques ou mécaniquement à l’aide d’outils comme la bineuse ou la houe rotative. Le désherbage peut aussi se réaliser en combinant les outils mécaniques et les produits phytopharmaceutiques. Cette technique s’appelle le désherbinage. Ce procédé consiste à détruire la flore adventive entre les rangs de maïs à l’aide des dents de la bineuse et à pulvériser le rang de maïs d’herbicide grâce aux buses.

Les clés de réussite du désherbage

Le désherbage du maïs doit être réussi et bien contrôlé pour un développement optimal de la culture. Il est donc conseillé d’être vigilant sur l’historique de la parcelle, l’avancé des stades de la culture, les conditions climatiques, la qualité de pulvérisation et le désherbage en post levé.

  • Repérer le bon stade du maïs pour réaliser son traitement est un facteur clé dans la réussite du désherbage. En effet, il est fortement déconseillé de désherber chimiquement le maïs au stade pointant. Le désherbage du maïs se réalise plus fréquemment au stade 2 à 6 feuilles. Au delà du stade 6 feuilles, le maïs est plus sensible aux familles des auxiniques et des sulfonylurées.
  • Il est nécessaire de réaliser le désherbage dans de bonnes conditions climatiques. Le désherbage doit se réaliser lorsque l’hygrométrie atteint au minimum 65%, les substances actives auront une meilleure efficacité sur l’adventice. Pour cela, il est conseillé de réaliser ces traitements le matin ou le soir en fin de journée lorsque les températures diminuent. L’absence de vent est obligatoire pour pouvoir réaliser un traitement ( < à 19 km/h).
  • La qualité de pulvérisation est également un facteur clé de réussite pour un désherbage réussit. Il est conseillé de réaliser son traitement entre 100L/ha et 150L/ha. En cas de vent, il est nécessaire de privilégier des buses anti dérives.
  • Afin de toucher l’ensemble de la flore adventive, graminée et dicotylédone, il est conseillé de réaliser des mélanges d’herbicide. Il est nécessaire d’intervenir au stade jeune car les adventices seront moins développés et donc plus sensible aux herbicides.

Programme phytosanitaire

Programme herbicide :

  • Le désherbage en présemis avant le semis, pré mélangé à la terre est peu utilisé sur maïs.
  • Le désherbage en post semis prélevé (après le semis et avant la levée de la culture) fait appel aux herbicides racinaires. Ce désherbage est très utilisé sur maïs.
  • Le désherbage en post-levée est à privilégier si la pression adventive est faible à moyenne. Cette stratégie nécessite l’utilisation d’herbicide foliaire. Le désherbage en post levé est efficace dans le cas de graminées vivaces ou dicotylédones comme les rumex, liserons, chardons.

Programme insecticide :

  • Semis
    Taupins : FORCE 1.5 (DH : 12Kg/ha)
    Limaces : Mesurol
  • Stade 6 feuilles à 10 feuilles
    Pucerons : Karate K (DH : 1.5l/ha)
  • Stade 10 feuilles et +
    Pyrale : Trichogrammes (BIOTOP)
semences de maïs

Sur Devis

Maïs

Achat de semences de maïs toutes marques au meilleur prix sur votre exploitation.

Livraison France entière

Demandez votre devis par téléphone ou sur Meshectares.com

Marques Distribuées

Produit rendu ferme pour toute la France, sous 7 jours

Acheter En savoir plus


Recevez les dernières infos par courriel

Vous pouvez souscrire à notre newsletter afin de recevoir toutes les infos ainsi que les offres spéciales concernant les semences de mais


A propos de Semence-de-Maïs.fr

Semence-de-Maïs.com est un site internet conçu pour les acteurs du monde agricole. C'est un espace web dont les vocations premières sont d'informer les utilisateurs sur les semences de maïs


Liens Utiles

Semences de Maïs - Semences de Colza - Semences de Blé - Semences de Tournesol

Copyright © Semence-de-mais.fr 2015