Les Semences de Maïs


Les Bioagresseurs

Les Pyrales

La larve de pyrale est le principal ravageur du maïs. Le papillon mesure 25mm de large, la larve mesure elle de 2mm à 20mm selon le stade. Les symptômes apparaissent à partir du stade 10 feuilles jusqu’à la fin du cycle. Des perforations au niveau des feuilles à aspect coup de fusil démontrent la présence de pyrale. A partir de la floraison, les dégâts se reconnaissent par des cassures au niveau de la tige et du pédoncule. On constate la présence de chenilles ou de galerie au niveau des organes atteints

Les moyens de prévention sont le broyage des cannes de maïs après la récolte.

Les moyens curatifs visent à détruire les œufs ainsi que les larves de pyrale. Le lâché de trichogramme est un moyen biologique et efficace. Le recours à un insecticide peut être envisageable dans le cas ou le maïs subit des dégâts.

pyrale pyrale

Les Taupins

Les larves de taupins attaquent le système racinaire de nombreuses cultures. Les larves de taupins sont très fragiles et sont très sensibles à la sécheresse. Les attaques de larves de taupins sont nuisibles à partir de la germination jusqu’au stade 10 feuilles. Les symptômes sur la culture de maïs sont le desséchement des feuilles et le manque de pieds à la levée. Les attaquent se repartissent par foyers.

Les conditions favorables aux taupins sont les sols frais, riches en matière organique, les cultures pérennes et les prairies permanentes. Les parcelles de maïs exposées au risque sont les semis précoce et profond, la présence de débris végétaux sur la surface du sol et les précédents à paille. Le risque peut être évalué en plaçant des pièges à phéromones reparties dans la parcelle.

Il existe 3 solutions pour lutter contre le taupin.

  • TS Sonido de Bayer 0,125l / 50 000 grain (dose)
  • Force 1.5 G de Syngenta à 12 kg/ha (autorisé un an sur trois)
  • Belem0.8 MG à 12kg/ha

Les produits Force 1.5G et Belem 0.8MG sont à utiliser au moment du semi grâce aux diffuseurs du semoir. Les microgranulés doivent être répartis dans la ligne de semi.

taupin taupin

Les Chrysomèles

Les chrysomèles sont peu fréquentes et moyennement nuisibles. Les larves provoquent des dégâts au niveau des racines coronaires. Les symptômes sont la verse en forme de col de cygne. Les adultes au moment de la floraison se nourrissent des soies, de pollen voire des grains. Les parcelles en monoculture sont des situations les plus risquées. Les larves s’abritent dans les débris de racines. L’alternance de culture est la méthode la plus efficace à hauteur de 95%. Les microgranulés Force 1.5G et Belem 0.8MG sont également efficaces sur la chrysomèle.

chrysomele chrysomele

Les Limaces

Les attaques de limaces sont observées à partir du stade 3 feuilles jusqu’au stade 6 feuilles. Les dégâts se localisent souvent sur les limbes des feuilles, les nervures restent intactes. Les situations à risque sont les printemps humides, les sols motteux, la présence de résidus de végétaux à la surface du sol. La limace a peu d’impact sur le rendement, les attaques retardent et affaiblissent le maïs.

limaces

- Solutions préventives :

Les principales solutions sont le passage d’outils du sol avant le semis pour détruire les œufs de limaces. De plus, le travail du sol permet de détruire les résidus et mottes en surface.

- Solutions curatives :

Dans le cas d’un fort risque, Il est nécessaire d’appliquer un molluscicide sur la parcelle

semences de maïs

Sur Devis

Maïs

Achat de semences de maïs toutes marques au meilleur prix sur votre exploitation.

Livraison France entière

Demandez votre devis par téléphone ou sur Meshectares.com

Marques Distribuées

Produit rendu ferme pour toute la France, sous 7 jours

Acheter En savoir plus


Recevez les dernières infos par courriel

Vous pouvez souscrire à notre newsletter afin de recevoir toutes les infos ainsi que les offres spéciales concernant les semences de mais


A propos de Semence-de-Maïs.fr

Semence-de-Maïs.com est un site internet conçu pour les acteurs du monde agricole. C'est un espace web dont les vocations premières sont d'informer les utilisateurs sur les semences de maïs