Les Semences de Maïs


Itinéraire cultural du maïs

La place du maïs dans la rotation :

Le maïs est une culture qui laisse propre les sols si le désherbage est réussi. Grâce à son système racinaire important et puissant il restructure le sol. Le maïs est une plante sarclée, il préfère être cultivé après une légumineuse telle que la luzerne ou le trèfle mais le maïs est souvent cultivé après une culture de blé. La monoculture du maïs est très fréquente dans les exploitations bovines. Dans ce cas, il est nécessaire de modifier son programme phytosanitaires en désherbage afin d’alterner les matières actives.

La préparation du sol :

La préparation du sol est importante avant d’installer une culture de maïs. Le but est d’obtenir un semi régulier pour un bon enracinement et une bonne germination. La terre doit être fine et suffisamment nivelée. Le sol doit être ressuyé pour un bon réchauffement et favoriser les remontés d’eau. La charrue est principalement utilisée, le labour est effectué en hiver ou avant le semi. Le passage d’un vibroculteur ou d’une herse rotative est nécessaire en fonction de l’état du labour. Il permet de préparer un bon lit de semences, de rappuyer et niveler le sol. La herse rotative peut être combinée au semoir monograine.

Les variétés :

Le choix de variétés dépend avant tout du système de production de l’exploitation. En système céréalier, on va privilégier le rendement alors qu’en système fourrage on va privilégier la valeur alimentaire du maïs (taux d’amidon, teneur en matière sèche). Le traitement de semence doit s’adapter à la variété et aux risques parcellaires. La variété se détermine aussi par sa précocité. Une variété tardive aura un potentiel de rendement supérieur mais le cycle de la culture se déroulera en période chaude de l’été.

Précocité Indices Besoin en chaleur maïs grain Besoins en chaleur maïs ensilage
Très précoceInférieur à 2001300 à 1500°C1200 à 1400°C
Précoce200 à 2501500 à 1675°C1400 à 1450°C
Demi précoce corné denté250 à 3501675 à 1750°C1450 à 1500°C
Demi précoce denté250 à 3501750 à 1850°C1450 à 1550°C
Demi tardive350 à 4001850 à 1925°C1550 à 1650°C
Tardive450 à 6001925 à 2000°C1650 à 1750°C
Très tardiveSupèrieur à 600Supèrieur à 2000°CSupèrieur à 1750°C

Le semis :

Le Maïs est une culture dite d’été, ce qui permet d’alterner des rotations avec les autres céréales qui sont des cultures d’hiver. Le maïs nécessite une température de 10°C pour une germination active, et un minimum de 18°C pour une floraison. Dépendant d’une somme de degrés journaliers, la floraison intervient généralement au mois d’août, avec un semi au mois d’avril, pour une récolte fourrage ou grain à la mi-octobre. Le semi est compris entre 70 000 pieds/ha pour les variétés tardives à 120 000 pieds pour les variétés plus précoces. En France, le maïs se sème entre le 15 avril et 15 mai à 1,8 dose/ha. Une dose représente un sac de maïs soit 50 000 graines pour un tarif d’environ 120€HT. Les grains de maïs sont semés à 3-4 cm de profondeur en moyenne. L’écartement entre les rangs est en général de 75cm. On accompagne souvent avec le semis d’engrais starter de type 18-46 (18% d’azote et 46% d’acide phosphorique) qui permet un supplément de vigueur au départ.

Irrigation :

Le maïs consomme beaucoup d’eau. Les besoins en eau débute à partir du stade 10-12 feuilles. La période critique est durant la floraison. Cette période est la plus importante, le maïs ne doit pas manquer d’eau.

Fertilisation :

Les besoins en éléments nutritifs dépendent du niveau de rendement espéré. C’est une culture peu exigeante en éléments minéraux mais la culture est très exigeante sur les dates de disponibilités. C’est durant la floraison que le maïs absorbe jusqu’à 80% des éléments nutritifs.

Les restitutions du maïs en éléments sont importantes :

  • 2/3 de l’azote
  • 3/5 du phosphore
  • 5/6 du potassium

Récolte :

Maïs grain : A la fin du remplissage, le grain est entièrement vitreux à la périphérie et farineux à l’intérieur. Le maïs se récolte entre 28% et 33% d’humidité. A ce moment le rendement est maximale et les frais de séchage limités.

Composante du rendement : Rendement : Nb plante/ha * Nb épis/plante*Nb grains/épis*PMG

Maïs ensilage : La période optimale de récolte correspond à un compromis entre la quantité de fourrage, la valeur alimentaire et la facilité de conservation.

Composante du rendement : Rd=nb plante/ha*nb épis/plante*nb de rangées grains/épis*nb grains/rangé*PMG

semences de maïs

Sur Devis

Maïs

Achat de semences de maïs toutes marques au meilleur prix sur votre exploitation.

Livraison France entière

Demandez votre devis par téléphone ou sur Meshectares.com

Marques Distribuées

Produit rendu ferme pour toute la France, sous 7 jours

Acheter En savoir plus


Recevez les dernières infos par courriel

Vous pouvez souscrire à notre newsletter afin de recevoir toutes les infos ainsi que les offres spéciales concernant les semences de mais


A propos de Semence-de-Maïs.fr

Semence-de-Maïs.com est un site internet conçu pour les acteurs du monde agricole. C'est un espace web dont les vocations premières sont d'informer les utilisateurs sur les semences de maïs